< retour à l'accueil

 rubriques de présentation:

///////EDITO

///////LE CONCEPT (OU 8)

///////CARTE DES CREDITS

///////AXIOLOGIQUEMENT NEUTRE

----------------------------------

 rubriques d'articles:

///////L'ESPRIT EN ESCALIER

///////DANS NOTRE GRAND MOULINEX INTELLECTUEL

///////LES EGOS SONT TOUS EGAUX

///////COURT TOUJOURS

-------------------------------------

 rubriques de "créaction" (créations - réactions)

///////CATHARSIS ( OU 7)

///////DE QUOI ON S'MAIL

///////LA PHILO SELON...

///////LE LIEN SOCIAL

 

 

Le 5 décembre 2004: lancement de la version 1.5 du site

Bonjour à tous !

Voici presque un an que le site est né, tout d’abord sous la forme d’un projet (de fin décembre 2003 à juin 2004) et, à partir de juin, sous la forme d’un site consultable par tout le monde. Le début (si l’on excepte toutefois la période de janvier 2004, où, du fait que l’adresse du site avait été postée sur un forum fréquenté, les visites de curiosité avaient « gonflé » le décompte des visiteurs) a été plutôt lent, le temps pour chacun (lecteurs et rédacteurs) de se rendre compte de ce que pouvait donner un tel concept, de savoir ce qu’il pouvait attendre d’une telle plate-forme et ce qu’un tel support pouvait lui apporter. Petit à petit le site a trouvé son rythme, a évolué progressivement et a changé, par petites touches, son concept, sans changer pourtant de but : celui de proposer, à tous, un moyen de communiquer ses passions ou coups de gueule, aussi bien dans les domaines artistiques, politiques que proprement « philosophiques ». Et du coup, de proposer à chaque visiteur divers avis sur différents sujets, avis qui peuvent le choquer ou lui plaire, en tout cas interpeller son jugement premier, et, en cela, l’altérer (au sens où cela le modifie progressivement). Voilà pourquoi différentes optiques ont tout autant leur place sur ce site, voilà pourquoi il n’est pas (et ne sera jamais) un site de philosophes sur les philosophes et la philosophie pour les philosophes. Au contraire, privilégier le rapprochement d’approches diverses, c’est permettre par cette confrontation même la formation d’une communauté de pensées, non pas au sens d’une uniformité des pensées, mais au contraire d’une diversité montrant la richesse de la pensée humaine, sous ses différents aspects et par différentes modalités. C’est la raison pour laquelle je suis très fier de ce qu’est, en un an, devenu ce projet, un vrai site où beaucoup de pensées coexistent, persistant dans leur être, pour ainsi dire.

En tant que visiteur du site, j’ai vu beaucoup de films et écouté beaucoup de CDs en étant motivé par des critiques, et j’en ai également revus et réécoutés d’autres, interrogé par ce que le rédacteur pouvait en dire. En tant que rédacteur, j’ai toujours essayé de faire partager la passion que j’avais pour tel artiste, tel film ou tel auteur en laissant libre cours à ma subjectivité, ne voulant pas passer mon temps à justifier mes propos, voulant  en montrer la pertinence par la manière dont ils vivaient en moi (tout sauf de manière rationnelle, donc). En tant que webmaster, ou coordinateur, je n’ai jamais voulu censurer qui que ce soit (tout en donnant, à chaque fois, mon avis) pour, précisément, laisser le site s’orienter de lui-même, ne voulant pas qu’il soit prisonnier d’une direction unique, d’une pensée uniformisée. C’est à ces trois niveaux que je ressens de la fierté, et que je tiens à remercier chacun, lecteur et rédacteur, pour sa participation au site.

Mais, pour autant, le sens de cette nouvelle version du site, la 1.5 (entre la 1 et la 2, version 2 qui est repoussée –ainsi que l’ouverture du forum et le déplacement du site entier sur www.approximations.org), ne saurait être de se satisfaire de ce qui a été fait. Si le site a, dans ses limites, permis la différence entre les pensées, il a, je crois, trop accepté l’indifférence vis à vis de ces différences. Autrement dit, si les pensées, au sein du site, coexistent, elles n’interagissent pas vraiment entre elles, et l’absence de rubrique de « réactions », pourtant présentes au début de l’aventure, est bien le signe de ce problème. Beaucoup de messages encouragent ce site dans sa démarche, et je les en remercie. Mais peu prennent le temps de donner un avis direct sur un article précis ou une création donnée. C’est précisément pour cela, et par respect aussi pour les gens qui ont pris le temps d'écrire une telle réaction, qu’une nouvelle rubrique, « De quoi on s’mail ? », a été créée. En permanence, pour chaque article ou création, vous pourrez désormais réagir en cliquant sur le lien en haut à droite : il vous suffira de préciser dans l’objet de votre mail « concernant article sur…/ de…/ la création de… ». La rubrique se chargera de publier ces mails de réaction à un article ou une création donnée, tout autant que les mails donnant un avis global sur le site. Il est temps de passer de l’action à la réaction, de l’acceptation de la différence au refus de l’indifférence. Voilà l’innovation majeure de cette version 1.5, à laquelle il faut cependant ajouter deux nouvelles rubriques, « Court toujours », dédiée aux phrases courtes et choc, aux aphorismes (bientôt certains aphorismes de Pierre-Ulysse Barranque en ligne), et « La philo selon… », idée de J-C Virenque (que je remercie au passage) où tout un chacun sera invité à dire ce qu’il pense de la philosophie (y compris de manière humoristique voire cassante, comme vous le verrez). Et, dernière nouveauté, plus cosmétique celle-là, un nouveau classement des rubriques, pour plus de clarté dans la navigation, classement en trois groupes : de présentation du site ou de ses sources, d’articles, et de « créaction » (sachant que le forum est, pour l’instant, activé mais peu actif… ce n’est pas une priorité).

Merci encore pour votre participation à ce projet, vos suggestions, à bientôt,

elsp – Pierre Serange.

> voir l'édito n°1

 

 

 

 

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////HAUT//////////////////COUVERTURE//////////////////////////////////