< retour à l'accueil

 rubriques de présentation:

///////EDITO

///////LE CONCEPT (OU 8)

///////CARTE DES CREDITS

///////AXIOLOGIQUEMENT NEUTRE

----------------------------------

 rubriques d'articles:

///////L'ESPRIT EN ESCALIER

///////DANS NOTRE GRAND MOULINEX INTELLECTUEL

///////LES EGOS SONT TOUS EGAUX

///////COURT TOUJOURS

-------------------------------------

 rubriques de "créaction" (créations - réactions)

///////CATHARSIS ( OU 7)

///////DE QUOI ON S'MAIL

///////LA PHILO SELON...

///////LE LIEN SOCIAL

 

(v1.0)

Bonjour à tous!

   Nous voici donc au premier numéro d'Approximations, le webzine qui altère l'ego! Alors avant même de parler un peu de ce que vous pourrez y lire, je voudrais remercier toutes les personnes qui ont rendu cette première étape réalisable, c'est-à-dire tous les rédacteurs d'articles, et les gens qui m'ont poussé à faire d'un vague rêve une réalité concrète. Ce magazine a en effet pour tâche de "rapprocher les approches" (cf le concept ou 8), c'est-à-dire, concernant plusieurs sujets, de faire se confronter des avis contraires, et que de ce  choc ne ressorte ni une affirmation ni une négation de l'ego des participants, mais une altération, c'est-à-dire une modification de son avis par la lecture de celui de l'autre, de son expérience différente, etc... Si nous sommes autant de "points de vue sur le monde" (Husserl) que de sujets conscients, pourquoi ne pas tenter de dépasser ce qui, de la solitude consciente constitutive de notre être, nous pousse souvent à être dogmatiques, trop sûrs de nous, de nos certitudes comme réflexes de pensée et non réflexion pensante? C'est pour cela que l'art, dans la rubrique "Dans notre grand moulinex intellectuel", a une si grande place, parce que si on ne peut disputer de ses goûts (montrer par A+B que l'on a raison), on peut en discuter, montrer à l'autre que son film ou artiste favori a des qualités qu'il n'aurait peut-être pas pu apprécier... Peut-être que l'autre ne changera pas d'avis totalement, mais, au moins, il aura refusé le dogmatisme primaire qui fait qu'avant même d'avoir écouté un CD ou regardé un film on dit "c'est nul"... C'est une attitude enfantine, dogmatique, qui nous pousse à croire que notre avis est le bon, avant même de savoir s'il est fondé ou non, et qui nous empêche d'écouter celui des autres.

    Et, au fond, c'est la même chose en philosophie. Quand on aime un philosophe, comment le justifier? Est-ce par des démonstrations rationnelles qu'on pourra expliquer à d'autres ne l'aimant pas qu'il FAUT l'aimer? Je ne pense pas, car, si tel était le cas, cela voudrait dire qu'il y aurait un avis obligatoire en philosophie, ce qui est tout bonnement une négation de la philosophie. La philosophie se nourrit de l'altérité, et toute position philosophique est une opposition en même temps qu'une proposition. Prendre conscience que notre pensée s'oppose à d'autres, et qu'elle n'est qu'une proposition parmi d'autres, voilà, je crois, le premier but de l'activité philosophique telle que la définit Michel Foucault, "voir jusqu'où et comment on peut arriver à penser autrement".  

    Néanmoins il faut être vigilant. Si nous prenons le temps de rédiger des articles sur tel artiste, sur tel philosophe, sur tel problème politique, c'est bien qu'au fond de nous nous pensons avoir raison. Le but de ce site n'est pas de détruire ce sentiment, car sans lui aucune pensée n'est possible. Au contraire, il se propose de le faire travailler, puisque, en examinant les autres avis, c'est le notre que nous modifions progressivement, pour le forger, du moins jusqu'à la prochaine interpellation qui le remettra en travail. Une pensée figée, voilà le vrai ennemi de ce site, voilà pourquoi il faut rapprocher les approches, voilà pourquoi altérer son ego, en philosophie, en art et en politique est si nécessaire.

Ce site, loin d'être une présentation parfaite des philosophes ou des artistes dont nous parlons, est avant tout un matériau de pensée grâce auquel chaque participant peut progresser. Simon Merle, que je remercie particulièrement ici pour son investissement sur ce projet, qualifie l'album de Blur comme étant "l'album de l'année"... Je n'aimais pas forcément Blur, mais comment ne pas, à la lecture de son article, ne pas tout faire pour écouter ce cd? C'est la même chose pour les philosophes, c'est la même chose pour toute pensée: quand quelqu'un prend le temps de nous donner son avis sur ce qu'il aime ou n'aime pas, si l'on n'est pas d'accord, on cherchera comment l'autre a pu penser ça... C'est le début de ce que M. Foucault décrivait... Le but n'est donc pas d'être précis dans les articles, mais d'être vrai, de donner son avis, quel qu'il soit. Je vous renvoie au concept pour plus de détails sur les modalités de rédaction (tout le monde peut devenir rédacteur, et réagir aux articles que nous vous proposons, dans des rubriques plus interactives à venir), et à chaque rubrique pour la description de son contenu. Le site n'est donc pas un site d'actualité (ce d'autant plus que beaucoup d'articles datent d'au moins 6 mois maintenant), il va évoluer (notamment sur Bergson et Matrix, pour lesquels de nombreux autres articles sont prévus), mais il sort dans sa première version en attendant vos commentaires, et vos contributions bien sûr!

Sachez seulement que je suis fier de chaque article qui m'a été donné, non pas parce que je suis d'accord avec chacun d'entre eux, mais parce qu'ils m'ont beaucoup enrichi, et m'ont montré que l'important n'était pas d'être d'accord avec tout le monde, comme certaines personnes tentent vainement de le faire, mais, au contraire, d'avoir un vrai avis, à la fois ferme et ouvert sur celui des autres, en un mot, de n'avoir aucune position définitive tout en ayant un avis. Voilà sans doute le sens le plus profond de ce qu'est Approximations, puisque, petit à petit, on comprend que l'utilité de la pensée et son sens viennent du fait qu'elle s'altère sans cesse, et que, ce-faisant, notre position instantanée importe peu. Ce qui compte c'est notre trajectoire, pour parler en termes physiques, dont nous n'aurons jamais fini de trouver l'équation tant qu'il nous restera un souffle de pensée, c'est-à-dire d'affirmation de soi sans négation de l'autre. Si "penser, c'est dire non", pour Alain, il s'agit de renoncer en premier à nos certitudes pour ne plus tenir à notre position instantanée comme on se raccroche vainement à une poutre lors d'un tremblement de terre. Il faut au contraire suivre le mouvement vertigineux de la chute inquiétante qu'est toute remise en question, seul moment peut-être, où, se libérant de notre rôle rassurant d'"automates conscients" (expression de Bergson) stagnant sur nos positions, on pourra se rendre un peu maître de notre trajectoire de pensée, de notre itinéraire de vie.

 Alors il est certain que le site a beaucoup de défauts: tout d'abord, il est mal réalisé, mal programmé, presque pas programmé devrais-je dire. En fonction du succès du site, une version flash pourrait voir le jour, ainsi que pas mal d'améliorations cosmétiques. Mais le but n'est pas, du moins pour l'instant, de faire un beau site, mais un bon site. Et c'est sur ce critère-là que j'attends vos réactions. Il y a un certain parti-pris dans le choix des sujets et des thèmes, c'est vrai, mais c'est celui des rédacteurs, c'est-à-dire de ceux qui, à la lecture du concept, ont écrit des articles. A vous d'en proposer d'autres, car, je le répète, le principe du site est l'altérité. Plus il y aura de thèmes, de points de vue et d'articles, meilleur il sera. Je ne sais pas quand viendront les commentaires sur ces premiers articles, si ce sera dans la version 2 d'Approximations ou dans une version 1.5 intégrant ces avis sur les avis, donc je vous conseille de rendre visite régulièrement au site pour en voir l'évolution, notamment pour la rubrique "Le Lien Social".

Et j'espère que l'esprit du site restera toujours ce qu'il est maintenant: fondé sur un respect profond des uns envers les autres, et sur des articles réalisés sérieusement sans se prendre au sérieux... Voilà, je vous laisse avec une personne provisoirement en mission sur le site, la mascotte Land Yard d'Approximations... Bonne lecture à tous, j'attends vos mails !

elsp.

 

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////HAUT//////////////////COUVERTURE//////////////////////////////////